Aller au contenu principal
Fermer

Schneider Electric vise une marge bénéficiaire meilleure que prévu en 2025, l'action grimpe
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 09:51

Le logo de Schneider Electric

Le logo de Schneider Electric

(Reuters) -Schneider Electric a annoncé jeudi anticiper une hausse plus forte que prévu de sa marge bénéficiaire pour 2025 après avoir dépassé les attentes en termes de chiffre d'affaires au dernier trimestre l'année dernière.

L'action grimpait de plus de 6% à 08h16 GMT et enregistrait la plus forte hausse de l'indice CAC 40 qui prenait au même moment 0,25%.

Le groupe français, spécialisé dans les équipements de gestion de l'énergie pour les foyers, l'industrie et les centres de données, a dit prévoir une marge ajustée avant intérêts, impôts et amortissements (Ebita) comprise entre environ 19,2% et 19,5% pour l'année fiscale en cours, soutenue par une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 7% et 10%.

Les analystes attendaient une marge d'Ebita ajustée de 18,8% et une croissance organique des ventes de 8,1%, selon un consensus compilé par la société.

Les analystes de Jefferies prévoyaient une réaction positive de l'action "en raison de la solidité des prévisions, mais aussi d'un rebond d'une partie de la sous-performance enregistrée depuis les informations sur DeepSeek".

L'action a récemment souffert des incertitudes entourant le modèle d'intelligence artificielle (IA) présenté par la startup chinoise DeepSeek le mois dernier, qui pourrait marquer un tournant dans le modèle économique du secteur et remettre en question la domination des entreprises occidentales dans cette industrie.

En 2024, la marge d'Ebita de Schneider est ressortie à 18,6% et la croissance organique à 8,4%, dépassant les propres prévisions du groupe (18,1% à 18,3% et 6% à 8%, respectivement).

"Nous entamons 2025 dans une dynamique forte", a dit Olivier Blum, directeur général de Schneider Electric dans un communiqué, ajoutant que les activités du groupe avaient accéléré au quatrième trimestre et qu'il était sur la bonne voie pour atteindre ses ambitions pour 2027.

Le chiffre d'affaires au quatrième trimestre a pour sa part augmenté de 12,5% en organique pour atteindre 10,70 milliards d'euros, ce qui est supérieur aux 10,17 milliards d'euros prévus dans un consensus fourni par le groupe.

Sur l'anné, le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 38,15 milliards d'euros, en hausse organique de 8,4%.

Les ventes ont été soutenues par la performance de la division de gestion de l'énergie, portée par la dynamique continue sur les marchés finaux des centres de données et des infrastructures, a dit le groupe.

L'intelligence artificielle (IA) en plein essor nécessite une énorme puissance de calcul, ce qui alimente la demande de centres de données spécialisés et des systèmes électriques qui les accompagnent.

En Amérique du Nord, qui représente 36% du chiffre d'affaires total du groupe, le chiffre d'affaires a augmenté de 21,9% au quatrième trimestre, soutenu par le marché final des centres de données et l'amélioration continue de l'exécution de la chaîne logistique.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Anna Peverieri, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

257,3000 EUR Euronext Paris +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.10.2025 13:28 

    (Actualisé avec contrats à terme, Boeing, Verizon, Caterpillar, Kraft Heinz, CVS Health, Phillips 66, Fiserv, Etsy) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,12% ... Lire la suite

  • Un policier tanzanien arrête un homme accusé par des responsables électoraux d'avoir tenté de frauder dans un bureau de vote de Stone Town (Tanzanie), le 29 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 29.10.2025 13:16 

    Des centaines de personnes manifestaient violemment mercredi à Dar es Salam en hurlant leur opposition au régime le jour d'élections présidentielle et législatives en Tanzanie dont l'opposition a été largement écartée, alors qu'internet a été bloqué pour les dernières ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 29.10.2025 13:07 

    Boeing BA.N a annoncé mercredi une charge de près de 5 milliards de dollars (4,29 milliards d'euros) liée aux retards de son programme d'avions 777X. Malgré les progrès réalisés sur le 737 MAX, le constructeur d'avions continue de rencontrer des difficultés dans ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 13:05 

    L'équipementier sportif allemand Adidas a chiffré mercredi l'impact attendu des droits de douane imposés par Donald Trump sur sa rentabilité annuelle, tout en restant évasif sur leurs effets indirects sur le marché clé américain. Les droits de douane vont occasionner ... Lire la suite

Pages les plus populaires